Articles en vedette

Vous avez été choisi(e) pour être témoin de mariage, quel est votre rôle ?

January 17, 2015

Tout d’abord, c’est un honneur que vous font les futurs mariés, car il s’agit d’un choix important qui ne se fait pas à la légère. Vous devez maintenant vous montrer à la hauteur. Traditionnellement, chaque marié a 2 témoins : un homme et une femme, mais, on peut ne choisir qu’un témoin ou décider de prendre 2 hommes ou 2 femmes.

Pour faire simple, être témoin de mariage, c’est s’engager à être à l’écoute, chouchouter et être présent pour le ou la future mariée. C’est aussi lui faire sentir que vous avez compris l’importance qui vous est donnée et la place que vous tenez dans sa vie. Accepter ce rôle, c’est s’investir et partager avec lui ou avec elle des moments importants avant, pendant et même après le mariage car votre amitié ne s’arrête pas au jour de cette union. Si vous n’y tenez pas, il vaut mieux savoir refuser qu’être un piètre témoin.

Un peu lourd comme description, non ? Peut-être, mais il est important de bien avoir conscience qu’accepter ce rôle est un engagement sérieux.

Pour commencer, vous allez faire sentir au futur marié combien son choix vous rend heureux, et combien vous tenez à lui (elle). Vous pouvez être associé(e) au choix de la robe ou du costume, et l’on peut vous consulter sur tout un tas d’autres postes. A vous néanmoins de préciser quel est votre degré d’engagement et combien vous aimeriez être associé(e) à telle ou telle étape.

LA partie délicate qui vous incombe est bien évidemment l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille (de garçon). En toute confidentialité, vous devrez faire en sorte que cette journée ou ce week-end soit inoubliable pour le ou la future mariée. Au-delà de l’EVJF, si vous voulez préparer quelques surprises pour la soirée de mariage, vous devrez contacter quelques proches et mettre sur pied dans le plus grand secret des moments de rire et d’émotion.

Ensuite, le discours : il n’est pas obligatoire et vous l’écrirez uniquement si vous en avez envie et si vous vous sentez capable de le prononcer devant tout le monde. Mais demandez-vous tout de même : si vous, qui comptez tellement pour le ou la future épouse, vous ne dîtes pas quelques mots, qui le fera ? C’est aussi une vraie preuve d’attachement que vous lui donnez, alors soyez sincère.

Demandez aux futurs mariés s’ils ont besoin de vous la veille pour finaliser quelques préparatifs ou mettre en place les dernières décorations. Ce sont des moments précieux à partager, ne les manquez pas !

Enfin, le jour du mariage, vous êtes aux côtés de « votre marié(e) », au sens propre comme au sens figuré. Vous serez « en habit » pour faire honneur aux futurs mariés, en harmonie avec leur tenue ou dans le thème du mariage. Soyez à l’heure et remplissez au mieux la ou les missions qui vous ont été confiées.

Si les mariés ont fait appel à un wedding planner, votre tâche sera allégée et vous pourrez vous consacrer au seul bien-être des héros du jour.

Ensuite, n’oubliez pas le plus important : le mariage est passé, mais c’est là que tout commence, ou tout du moins, que tout continue… votre rôle est très loin d’être terminé !

Please reload

La préparation de la mariée

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par thèmes