Articles en vedette

Le sauna, lieu de beauté méconnu...

February 9, 2017

 

Chères futures mariées (et toutes les femmes soucieuses d’elles-mêmes),

 

A l’approche du grand jour, vous recherchez toutes les solutions pour être belles et détendues, alors que le stress vous envahit dès que vous pensez à ce qui reste à faire.

 

Je vais vous livrer un secret de beauté et de bien-être qui va vous sembler banal, mais qui ne l’est assurément pas. Il s’agit du sauna, solution bienfaisante résidant dans un moment de détente pour le corps et l’esprit.

Dans l’idéal, une à deux séances par semaine vous portent jusqu’au mariage en toute sérénité. Si vous arrivez à une à deux séances par mois, c’est déjà très bien…

Beaucoup de personnes, lorsqu’on évoque simplement le mot de SAUNA, se ferment et ajoutent qu’elles n’aiment pas ça, qu’elles ne supportent pas cette sensation d’étouffement et qu’elles ont une sensation de claustrophobie si elles entrent dans une cabine. Dans 90% des cas, ces sensations sont dues à une méconnaissance du sauna et surtout, à une mauvaise utilisation. Si malgré une bonne utilisation vous ne vous sentez pas bien, sortez de la cabine, ce n’est malheureusement définitivement pas pour vous. De la même manière, n’entrez jamais dans un sauna après avoir consommé de l’alcool ou en ayant l’estomac vide.

 

Le sauna est un bain de vapeur sèche originaire de Finlande avec lequel il convient d’alterner le chaud-froid en suivant des règles assez strictes, notamment si vous êtes novices dans ce domaine.

En tout premier lieu, vérifiez auprès de votre médecin qu’il n’existe aucune contre-indication pour vous (problèmes cardiaque, d’hypertension, de diabète, …) Une fois rassurée de ce côté-là, voilà comment l’on procède.

 

 

 

 

 

Avant toute séance, on se douche, on se savonne et on se sèche précautionneusement. Oui, cela va vous surprendre, mais on entre toujours sèche dans un sauna. Le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°selon le type de sauna et la puissance du poêle utilisé. La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

 

On s’installe en bas et on reste assise sur sa serviette. 

 

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation. Au bout de 8 minutes, on sort pour prendre une douche froide sans savon. On se rince abondamment, l’action du froid resserrant les pores de la peau et revitalisant le corps. Posez vous tranquillement un petit quart d’heure (au moins), puis faites un deuxième passage dans le sauna identique au premier. Vous constaterez que la sudation viendra plus vite la seconde fois.

 

 

 

 

 

On ressort, on se douche, on se sèche et repos comme la fois précédente.

A la troisième séance, vous pouvez vous installer en haut, vous allonger mais ne pas vous endormir, juste vous détendre. Ce dernier passage va durer environ 11 minutes et, 2 minutes avant de sortir, il est conseillé de s’asseoir.

Vous sortez de la cabine, une douche fraîche toujours sans savon, un bon séchage et vous pouvez appliquer un lait pour le corps léger et hydratant.

 

 

 

 

Pensez à bien boire à la fin des 3 passages car il est possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.

Pour ses vertus relaxantes, il est plutôt conseillé de programmer vos séances en fin de journée. Après un dîner léger, vous serez détendue et prête à passer une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Lorsque vous serez habituée à son utilisation, vous pourrez utiliser les huiles essentielles et pratiquer l’aspersion d’eau sur les pierres.

 

 

 

 

 

 

Les bienfaits du sauna sont multiples et méconnus, mais néanmoins non négligeables pour votre organisme :

  • L’action relaxante du sauna : une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.

  • L’action purifiante du sauna : la chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme. Au premier passage, votre sueur est souvent moins claire qu’aux suivants pour cette raison.

  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : en dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures, permettant ainsi que récupérer rapidement après un effort physique.

  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.

  • La beauté de la peau : en dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplie également la peau et améliore son élasticité. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores en améliorant son apparence.

Contrairement à une croyance répandue, la pratique régulière du sauna ne fait pas maigrir. Cette sensation est due à la forte perte d’eau du corps provoquée par la transpiration. Néanmoins, au regard de tous ses bienfaits, le sauna est idéal pour accompagner une perte de poids.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

La préparation de la mariée

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par thèmes