Articles en vedette

Les talons hauts, atout beauté incontournable de la mariée…




Vous voulez une touche glamour et une allure élancée le jour de votre mariage ? Les talons aiguilles sont un incontournable de la féminité et donnent l’illusion de jambes plus longues. Vous ne savez pas marcher avec des chaussures au-delà de 3 cm ? Alors, adoptez-les plusieurs mois à l’avance. Etre à l’aise sur des talons hauts, ce n’est qu’une question d’habitude. Souvent, quand je dis que certaines chaussures avec 10 cm de talons sont des pantoufles, on a du mal à me croire. Pourtant, je vous assure que c’est la vérité. Attention, elles ne le sont pas toutes, : fabrication, forme du pied, matière, ... c’est la raison pour laquelle le mot d’ordre prioritaire avant toute chose, c’est l' E S S A Y A G E !


Voilà quelques conseils :


1 – Du cuir, sinon rien !

Toutes les chaussures que vous choisirez seront en cuir, c’est impératif ! Vous ne pouvez pas vous permettre de « monter d’un niveau » dans des chaussures de mauvaise qualité. Evidemment, nous recherchons plus d’esthétique, mais pas au détriment total du confort. On ne fait pas n’importe quoi, et on cherche les bons plans (notamment les soldes qui vous permettront d’acheter des chaussures de qualité largement démarquées).


2 - Commencez par 5 cm et allez progressivement jusqu’à 10, pas plus !


Sauf si vous avez déjà l’habitude d’en porter, achetez une première paire d’escarpins (pas de sandales, elles sont moins enveloppantes). Privilégiez la fin de journée pour votre achat, lorsque vos pieds sont un peu enflés. Essayez longuement, prenez la bonne pointure, c'est-à-dire soyez à l’aise, pas serrée, mais pas trop grand non plus car vous risquez de devoir serrer les orteils pour que la chaussure tienne, ce n’est pas le but recherché !

On essaie les 2 chaussures et on marche dans la boutique. Vous devez les trouvez confortables. Si ce n’est pas tout de suite le cas, essayez-en d’autres car elles ne le seront probablement jamais. Si vous avez un doute, n’achetez pas et changez de boutique jusqu’à trouver le modèle que vous plaît et dans lequel vous vous sentez bien.

Voilà la consigne à suivre à chaque fois que vous achèterez une paire de talons toujours plus hauts ! Dans l’idéal, en hiver, tentez la bottine de 10 cm (c’est la hauteur idéale, pas trop haute et suffisamment pour la touche glam recherchée). Votre pied est bien tenu et il est plus facile de s’y faire. Vous serez préparée au mieux pour le jour J.


3 – Les exercices d’entraînement


Voilà, la première paire est achetée. Vous allez maintenant vous exercer de plusieurs manières :


  • Ne marchez pas sur l’avant des pieds : vous devez marcher comme lorsque vous êtes à plat, c'est-à-dire en posant le talon d’abord (rien n’est plus inélégant qu’une femme qui marche en talons uniquement sur l’avant). Obligez-vous donc à poser le talon, doucement mais sûrement.

  • Faites de petits pas : finies les grandes enjambées, et bonjour les petits pas ! Plus les talons sont hauts, plus les pas sont petits. Commencez lentement, et adoptez des enjambées en étant à l’aise. N’essayez pas d’allonger le pas, vous ne serez pas bien, et ce sera disgracieux. Vos jambes restent proches l’une de l’autre et se frôlent. Dans le même temps, imaginez que vous marchez sur une ligne invisible, comme les mannequins de défilés.

  • Le port de tête d’une reine : si vous avez pratiqué la danse, vous n’aurez pas de souci de ce côté-là. Vous devrez marcher la tête et le dos droits, les épaules en arrière. Pour vous aider, imaginez un fil invisible qui tirerait votre tête vers le haut. Regardez droit devant vous et non le sol. Aidez-vous de vos bras en trouvant un certain équilibre par un léger balancement « naturel » pendant que vous marchez. Tout cela avec le sourire et en étant détendue…

Enfin, serrez le ventre, vous y trouverez 2 avantages : tout d’abord, cela vous aidera à rester bien droite, et vous travaillerez vos abdominaux en même temps, ce qui n’est pas négligeable !


4 - La maison, lieu d’entrainement !


On trottine sans complexe à la maison avec, dans l’idéal, un miroir en pied placé loin de soin et on s’en approche en se regardant dans les yeux. C’est un début excellent qui permet de rayer la semelle de vos chaussures pour la rendre moins glissante. Tout est permis, on marche, on tourne, on s’arrête, on redémarre… on essaie toutes les situations que vous serez susceptibles de rencontrer.

Si vous avez un escalier, entrainez-vous à monter et descendre (mais doucement, c’est un entrainement !)

Plus vous les portez à la maison, plus le cuir se « fera » à votre pied…



5 – Je me sens prête, je sors !


Parce que la maison ne regorge pas d’obstacles et de sols inégaux, vous allez trouver que marcher à l’extérieur est très différent… vous allez ressentir, peut-être pour la première fois, toutes les irrégularités des trottoirs.

Glissez toujours dans votre sac une paire de ballerines ou de sandales plates, juste histoire d’avoir une solution de secours au cas où.

Quand vous aurez renouvelé l’expérience plusieurs fois, tentez les courses à l’hypermarché, c’est un excellent entrainement. Vous allez trouver une grande stabilité en poussant le caddie et vous allez prendre de l’assurance rapidement.


6 - Le jour du Mariage


Vous allez être aguerrie au port des talons hauts… prenez néanmoins quelques précautions d’usage.

Prévoyez des coussinets. Je vous conseille pour ma part les demi-semelles de la marque SHOLL (vendues en hypermarché).


Asseyez-vous le plus souvent possible… bon, ce n’est pas facile parce que le jour de son mariage, on est beaucoup debout, on piétine,… saisissez néanmoins toutes les opportunités pour reposer vos pieds.


Dernier conseil de pro ? Prévoyez des pansements ampoules Compeed dans votre sac (il vaut mieux en avoir et ne pas s’en servir, que de se dire qu’on aurait dû en prendre !), et un spray froid « spécial jambes lourdes ».

Et bien sûr, ayez une ou deux paires de chaussures plates pour le soir… mais rassurez-vous, votre Wedding Planner préférée y pensera pour vous !


Voilà, vous êtes parées… alors, prêtes à prendre de la hauteur ?




#chaussuresmariée #talonshauts #mode #féminité

Posts récents
Recherche par thèmes
Pas encore de mots-clés.